Joey Tartell
Trompette
Chaire du département des cuivres / Professeur de musique, Jacobs School of Music, Indiana University
Joey Tartell est professeur de trompette et de cuivres à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana. Avant de se joindre à la faculté, il a eu une carrière en tant que trompettiste principal et indépendant. Joey a été le principal interprète de Maynard Ferguson, qui a fait des tournées aux États-Unis, en Australie, en Asie et en Europe. On peut l’entendre sur l’enregistrement « These Cats Can Swing ». Il a également joué comme chef d’orchestre pour le Smithsonian Jazz Masterworks Orchestra, y compris une tournée du département d’État en Inde et des apparitions aux festivals de jazz de Montreux et de la mer du Nord, ainsi que l’orchestre Glenn Miller.
Bien qu’il enseigne à temps plein, M. Tartell demeure un artiste actif. Il est trompettiste/soliste invité régulier avec plusieurs orchestres pour des concerts de Pops, y compris en tant que principal invité pour toute la saison 2014-15 du Symphony Orchestra d’Indianapolis. Joey a également joué avec les orchestres symphoniques de St. Louis, de Houston, de Cincinnati, de Détroit, du National Arts Centre (Ottawa) et de Baltimore. Également actif dans les studios d’enregistrement, il a enregistré pour le Bob and Tom Show, Hal Leonard Publications, Shawnee Press, Cedar Point Amusement Park, Williams Gaming et bien d’autres. Joey a aussi fait des tournées avec les Boston Brass et les Canadian Brass.
M. Tartell est également actif comme soliste et clinicien. Récemment, il a été soliste vedette à la Conférence internationale de la guilde de trompette et au concours national de trompette. Il maintient un calendrier actif en tant qu’artiste national, présentant des cliniques de Boise, Idaho à Tallahassee, Floride.
Joey est titulaire d’une maîtrise en études de jazz de l’Université de Miami et d’un baccalauréat en musique de la Eastman School of Music, où il a également obtenu un certificat d’interprète. Il a eu la grande chance d’étudier avec Barbara Butler, Mel Broiles, Gil Johnson et Vince DiMartino.
Joey joue exclusivement sur les trompettes B&S, y compris son modèle Challenger II Custom BS3143JH Bb.