Sasha Johnson
Tuba
Tuba Faculty - Le Conservatoire royal de musique et principal Tuba - Le Ballet national du Canada
Sasha Johnson a commencé sa formation musicale à l’âge de 16 ans, étudiant la musique de chambre et le tuba avec Sam Pilafian au séminaire d’Empire Brass de l’Institut Tanglewood de l’Université de Boston. Après des études de premier cycle à Toronto et à New York, Sasha est le premier joueur canadien de tuba à fréquenter l’académie Von Karajan, l’académie d’orchestre de la Philharmonie de Berlin.
Ayant débuté sa carrière professionnelle à Berlin, Sasha a ensuite joué avec de nombreux autres orchestres européens, dont l’Orchestre symphonique de Berlin, l’Opéra d’État de Berlin, le Radio Orchestra Berlin, l’Orchestre Symphonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Modern, et Orchestre National Bordeaux. Il a joué dans des festivals et des lieux de concert tels que le Festival de Lucerne, le Festival d’Aix-en-Provence, le Concertgebouw, la Wiener Konzerthaus, le Théâtre des Champs-Élysées, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Salzburg Festival et les BBC Proms. Sous la direction de chefs d’orchestre éminents tels que Claudio Abbado, James Levine, Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Charles Dutoit, Kurt Masur et Seiji Ozawa.
Sasha est professeur de tuba à l’école de musique Glenn Gould du Conservatoire royal et instructeur de tuba, de cuivres graves et de musique de chambre à l’Université McGill et à l’Orchestre national des jeunes du Canada. En janvier 2009, il a été nommé principal tuba de l’Orchestre du Ballet national du Canada, où il est encore aujourd’hui. Sasha a été tuba principal de l’Orchestre symphonique de Toronto pour leur saison 2009-2010, a joué régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal — avec qui il a fait des tournées en Europe, Le Japon et le Carnegie Hall, et était directeur par intérim de la Canadian Opera Company pour leur saison 2019-2020.
En tant que musicienne de chambre, Sasha est membre et cogestionnaire du groupe True North Brass (www.truenorthbrass.com), qui présente des quintettes de cuivres et des masterclasses à travers le Canada.
En 2015, Sasha a fondé le Canadian National Brass Project (http://www.canadiannationalbrassproject.com/), un ensemble de 24 musiciens symphoniques composé des principaux joueurs de quinze orchestres symphoniques. Leur premier enregistrement éponyme a été classé parmi les meilleurs enregistrements classiques de la CBC en 2017, et leur deuxième enregistrement, Constellations, est sorti en mars 2020 sur le label Analekta.