Partager cette page
Mon panier
Partager

Luiz Ricardo Serralheiro

Tuba
Partager

Professeur de tuba et d'euphonium

Luiz Ricardo Serralheiro a commencé ses études de tuba à l'école municipale de musique de São Paulo sous la direction du professeur Dráuzio Chagas. Il a obtenu une licence en interprétation au tuba à l'université Mozarteum de São Paulo et a suivi des cours avec le professeur Roger Bobo et Anne Jelle Visser à Florence, en Italie.
Il a occupé des postes importants en tant que tuba principal dans de nombreux ensembles de São Paulo, tels que l'orchestre symphonique Cultura, l'orchestre symphonique de l'État de São Paulo, l'orchestre symphonique à vent de l'État de São Paulo et l'orchestre philharmonique de São Bernardo. Serralheiro a également été invité à se produire avec l'orchestre de l'université de São Paulo, l'orchestre philharmonique Bachianna et la Camerata Aberta, entre autres. En tant que pédagogue, Serralheiro est considéré comme l'un des professeurs de tuba les plus actifs du Brésil. Il enseigne à l'école municipale de musique de São Paulo, à l'école de musique de l'État de São Paulo, à l'université Mozarteum de São Paulo, à l'académie de tuba du projet NEOJIBA à Salvador (Bahia) et à l'Institut Baccarelli. En outre, il est constamment invité à enseigner dans le cadre de plusieurs festivals, masterclasses, symposiums, conférences et rencontres musicales.
Serralheiro est un musicien actif dans l'industrie phonographique brésilienne et a participé aux enregistrements des symphonies de Villa Lobos et de Prokofiev dans leur intégralité avec l'orchestre symphonique de l'État de São Paulo, ainsi qu'à de nombreux autres projets d'enregistrement salués par la critique. Il s'est produit sur les scènes les plus importantes d'Europe, des États-Unis et d'Amérique du Sud. Actuellement, Serralheiro est tuba solo de l'orchestre de l'opéra de São Paulo, où il mène d'intenses recherches dans le domaine du répertoire orchestral et opératique pour le tuba. Défenseur du développement et de l'avancement du tuba, il se produit régulièrement en tant que soliste avec des groupes de musique de chambre et symphoniques. Serralheiro est un artiste Buffet Crampon et un artiste Engelmann Mouthpieces.