Vikentios Gionanidis
Tuba
tuba principal dans l’orchestre de la Deutsche Oper à Berlin.
Vikentios Gionanidis est un joueur de tuba grec, pédagogue et arrangeur de cuivres. Sa carrière a été pleinement lancée après avoir obtenu les honneurs dans deux grandes compétitions internationales. Au Concours international Aeolus de Düsseldorf (2010), outre le premier prix, il a également remporté le prix spécial pour la musique contemporaine et le prix du public, en compétition avec d’autres cuivres, dont la trompette et le trombone. Au Concours International Instrumental de Markneukirchen (2012) Gionanidis a remporté le premier prix. Il a également remporté des prix au Concours national de l’Académie de musique de Lübeck (2011) et au Concours international de cuivres de Gdansk (2012).
Vikentios a commencé sa formation musicale en 1998 à l’orchestre à vent « Mantzaros » à Corfou, qui comprenait la théorie, les percussions, l’euphonium et enfin le tuba. Plus tard, il a étudié au Conservatoire de Corfou et en octobre 2007, il a commencé ses études à la Hochschule für Musik, Theater und Medien à Hanovre, en Allemagne, rejoignant la célèbre classe de tuba du Prof. Jens Bjørn-Larsen. Pendant son séjour là-bas, il a eu la chance de participer à divers ensembles de musique de chambre ainsi qu’à des récitals solo et de recevoir une formation orchestrale, dont il a obtenu son diplôme en février 2013.
Il a joué comme soliste avec des orchestres notables, dont l’orchestre du théâtre Plauen-Zwickau, le Göttinger Symphoniker, le Düsseldorfer Symphoniker et le Folkwang Kammerorchester à Essen. Sa carrière orchestrale comprend des prestations avec des ensembles prestigieux tels que le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre d’État bavarois, la Radio symphonique de Francfort, l’Orchestre de la Suisse romande, le Staatsoper de Hambourg, la Staatskapelle de Berlin et bien d’autres.
L’enthousiasme de Gionanidis pour la musique de chambre l’a amené à se produire avec des groupes réputés tels que l’Ensemble Modern, spécialisé dans la musique contemporaine, les German Opera Brass (ensemble de cuivres de la Deutsche Oper Berlin), les Salaputia Brass, le 10-for Brass, le Stockholm Chamber Brass, le Trio 21meter60, pour n’en nommer que quelques-uns.
Depuis 2014, Vikentios Gionanidis est professeur à la Hochschule für Musik, au Theater und Medien, à Hanovre, où il enseigne la littérature orchestrale et solo. Il a donné des masterclasses dans de nombreux pays, notamment en Grèce, en Allemagne, en Suède, en Espagne, en Pologne, en Écosse et aux États-Unis. En plus de sa carrière d’interprète, Gionanidis est un arrangeur actif de musique de cuivres, avec ses arrangements publiés et joués dans le monde entier. Ses livres d’étude pour tuba et trombone, 29 Bel Canto Studies et 24 Advanced Studies sont immédiatement devenus un succès et servent de compagnon et de source de connaissances pour de nombreux joueurs de tuba et de trombone dans le monde entier.
Vidéos